Quelle plante d’intérieur pour une chambre à coucher ?

On lit çà et là qu’avoir une plante d’intérieur dans sa chambre perturbe le sommeil. Une théorie voudrait que la plante d’intérieur absorbe tout l’oxygène et rejette du gaz carbonique. Plus d’information sur : http://www.auto-rantia.com/quelle-plante-dinterieur-pour-une-chambre-a-coucher/. C’est en partie vrai, mais le peu d’oxygène dont s’approprie la plante n’est pas suffisant pour vous en priver durant votre sommeil. Clairement, si vous avez des problèmes de sommeil, cela ne vient pas de votre plante.

Une ou deux plantes d’intérieur dans votre chambre, guère plus

Nous recommandons plutôt de mettre une plante ou deux dans la pièce où vous dormez. Guère plus pour éviter le problème d’oxygène évoqué plus haut. Bien entendu, il ne faut pas choisir n’importe quelle plante. Celles qui sont particulièrement odorantes sont à proscrire, leur parfum peut être agréable en journée mais quelque peu encombrant quand on dort.

Il faut également veiller à l’entretien de cette plante. Évitez par exemple que l’eau stagne dans le pot, créant des odeurs néfastes et attirant insectes, moisissures et bactéries. Il faut veiller en outre à ce que les plantes n’accumulent pas trop de poussière et nettoyer ses feuilles régulièrement.

Des plantes d’intérieur pour dépolluer l’atmosphère

Comme pour les autres pièces de la maison, nous recommandons pour la chambre des plantes qui ont la faculté de dépolluer l’atmosphère, afin de vous faire dormir dans une ambiance la plus saine possible. On vous recommande notamment le palmier bambou, le figuier pleureur, la fougère de Boston, le dragonnier ou le spathiphyllum. Vous trouverez toutes ces plantes sur le site de Ma Petite Jardinerie tout comme l’aglaonéma ou l’aréca que nous conseillons également.

Vous pouvez également mettre une plante ou deux dans la chambre du bébé. Il n’y a aucun risque à condition de ne pas transformer cette chambre en forêt tropicale. La fougère de Boston est un bon choix pour peu que la pièce soit lumineuse. Si l’ambiance est plus sombre, différentes espèces de dracéna feront bon ménage avec bébé.